Les t-shirts ROUKEYS de A à Z

Pour fêter les 4 années d'existance de ma boutique (yay), je me suis dit que ça pouvait être cool de vous livrer les "secrets" de fabrication de tous les t-shirts Roukeys, le trajet et les étapes qu'ils effectuent avant d'atterir dans vos bras. Comme ça, vous saurez tout des processus de création, de fabrication et de livraison.
On va alors distinguer 4 stades importants dans la vie de ces petits t-shirts: l'idée, la mise en ligne, la vente et la livraison.
L'idée : Tout démarre bien évidemment avec une idée, aussi bête soit-elle. Généralement, je suis "inspirée" par les films/séries/musiques que je regarde/j'écoute à tel ou tel moment. Ça peut être des séries, films ou musiques qui viennent de sortir ou bien au contraire des vieilleries (90s forever). Presque chaque référence sur chaque t-shirt provient de quelque chose que je viens juste de voir ou revoir, écouter ou re écouter. Par exemple, ce t-shirt vient de ma période The Office, celui ci de ma période groupie de James Franco, celui la de mon amour pour Drake, etc, etc... vous avez compris l'idée.
La mise en ligne : Ensuite, une fois l'idée bien implantée dans ma tête, je mets tout ça au propre sur mon ordi. Je prends le patron d'un t-shirt blanc classique (ou noir, ou gris ou peu importe), et je commence à y insérer du texte, des images, ou les deux, jusqu'à obtenir un résultat qui me plaît. C'est aussi simple que ça, et même pas besoin de Photoshop, j'utilise Aperçu sur Mac on y fait des choses tout aussi bien haha (le système D). Une fois que c'est prêt, direction roukeys.com, je mets de suite ce nouveau t-shirt en ligne. Dans le même temps, je le publie aussi sur Instagram et Facebook, histoire de le montrer au plus de monde possible. Après, this is where the magic happens.
La vente : Le meilleur moment. Comme je travaille à flux tendu, je n'ai pas ou peu de stocks. Certains des t-shirts mis en ligne n'existent même pas "physiquement" avant que quelqu'un les commande. Du coup, quand ça arrive - je reçois les notificationss de commandes par mail - je me fais une liste des t-shirts qu'il faut créer puis, environ une fois par semaine, j'envoie la liste des commandes réalisées à XL Impression, mon imprimeur d'amour situé à Bordeaux. Là bas, c'est Stéphane ou Baptiste qui s'occupent d'imprimer les t-shirts (je stocke directement chez eux mes t-shirts blancs ou noirs sur lesquels il faut imprimer les designs que je réalise).
La livraison : Quand les t-shirts sont prêts, Baptiste & Stéphane se chargent de me les renvoyer à Paris. C'est pour cela que les temps de livraison sont parfois un peu longs, à cause de tous ces allers retours. Même si j'ai déménagé à Paris il y a 2 ans, je n'ai jamais voulu changer d'imprimeur, j'ai préféré rester chez XL, quitte à rallonger un peu le délai de livraison. Une fois les t-shirts en main, je les dépose un par un dans des enveloppes sur lesquelles j'aurais préalablement écrit l'adresse du destinataire, tout à la main. Je rajoute dans cette enveloppe une carte de visite super cool mais également un petit mot, lui aussi écrit à la main. J'y tiens, je trouve que ça rajoute une certaine proximité et ça me permet de dire merci, encore une fois. Une fois que c'est fait, tout file dans une boîte aux lettre et après, il ne reste plus qu'à attendre plusieurs jours (voir semaine pour les destinations exotiques) afin de recevoir la tant attendue commande Roukeys.
J'aime bien me dire que ces t-shirts qui naissent dans le fin fond de mon cerveau voient du pays: la plupart s'envole pour les États-Unis, l'Australie ou le Canada, d'autres encore vont plus loin: la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie ou le Japon. Ça me paraît assez fou quand j'y pense, et ça donne encore plus envie de continuer.