August 27, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

5 ans à Sciences Po, et après ?

August 18, 2017

 

Ça fait maintenant bien plus d'un an que j'ai quitté les bancs de l'école et que je suis devenue officiellement une adulte (lol). J'ai passé 5 longues années à Sciences Po (Bordeaux, oui, pas le vrai) et j'ai eu envie de me repencher sur cette drôle d'aventure pour voir ce qu'il en reste.

 

Je suis rentrée à Sciences Po en septembre 2011, juste après mon bac, et je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Au départ, j'étais sensée rentrer en fac de psychologie mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Je suis arrivée pleine de préjugés, concernant l'enseignement mais également ceux qui intégraient, comme moi, cette école. Je n'avais absolument pas envie de créer de nouvelles amitiés, n'ayant pas quitté ma ville natale, je considérais être déjà bien entourée et je ne ressentais pas le besoin d'apprendre à connaître quiconque ici. Je voulais, au mieux, aller un peu en cours et apprendre deux trois trucs intéressants mais là encore j'avais des doutes. 

 

Malgré cette attitude fermée, j'ai bien entendu rencontré au fil des semaines et des mois des personnes qui valaient le coup, et cela tout au long des 5 années passées à Sciences Po. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que, plus qu'un apprentissage et un enseignement de qualité - ce qui est quand même le cas, dans une certaine mesure - l'important à Sciences Po était la découverte de mille et une personnalités bien différentes de la mienne. 

 

Aujourd'hui, même si j'estime connaître un bon nombre de choses sur un bon nombre de sujets, et que je pourrais au moins en surface suivre une conversation à propos de ci ou de ça, ce n'est pas ça qui a marqué ces cinq années passées là bas. Ce qui caractériste mon expérience à Sciences Po, ce sont les gens, leurs histoires, leurs projets, leur façons d'être. Je me suis liée d'amitié avec des personnes qui m'étaient opposées en presque tout point, et à l'inverse, avec d'autres qui m'étaient presque similaires. Tous ces gens que j'ai pu croiser, toutes ces rencontres m'ont profondément marqué car elles m'ont permis de comprendre qu'il fallait finalement s'abstenir de juger trop vite. 

 

Et ce qui est encore plus fascinant, je trouve, c'est la suite de l'histoire. Malgré 5 ans passés côte à côte, les chemins pris par chacun sont si différents, si éloignés parfois, que c'est difficile d'y croire. Grâce à la pluralité de l'enseignement, il faut l'admettre, chacun a pu construire sa propre voie en fonction de sa propre personnalité, et là encore certains forcent mon admiration. J'ai hâte de voir dans quelques années ce que untel ou unetelle fait et est devenu. 

 

Même si je n'ai jamais eu un esprit d'école à proprement parler, je dois avouer que Sciences Po m'a fait rencontrer tout un tas de gens assez extraordinaires que je considère aujourd'hui sincèrement comme des amis. On dit que les amis que l'on garde toute sa vie sont ceux que l'on rencontre à la fac, je n'y croyait absolument pas, mais encore une fois, je m'étais trompée.

 

Un rapide aperçu de 5 années, encore une fois, absurdes: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by TREND EDITOR. Proudly created with Wix.com